Des professionnels vous aident dans la construction de votre dossier de formation.
Prix Groupe
  • 700 €
100% de prise en charge par l'AGEFICE
Prix individuelle
  • 1400 €
Durée
  • 14h (2 jours)

Formation conseillée en complément :
Référencement SEO & E-reputation 

Ce module de formation peut être suivi à votre rythme en fonction de vos impératifs. Il est possible de le suivre dans le cadre d'une formation collective de 2 à 5 personnes maximum ou dans le cadre d'une formation individuelle.
(pause et déjeuner compris)
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
  • Chefs d'entreprise ou conjoints collaborateur
  • Salariés
  • Micro entrepreneurs
  • Créateurs d'entreprise

 

Pré-requis
  • Utiliser un ordinateur
  • Aucun autre prérequis n'est exigé

 

Les objectifs

Connaître les fondamentaux du marketing

100%

Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

100%

Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

100%
CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)
  • Fondamentaux du marketing
    • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    •  Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    • Évolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
    • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
    • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) o Structure type d’un plan marketing o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
    • Fichier clients/prospects : Intérêt
    • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
    • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
    • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
    • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
    • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
    • Acheter ou louer des fichiers : routeurs
  • Constituer et exploiter sa base de données clients
    • Définitions des besoins
    • Définitions des données et typologies
  • Exploiter efficacement sa base de données
    • L’importance de faire vivre sa base de données
    • L’entretien et le nettoyage de sa base
    • Dédoublonnage et déduplication
    • Les clés d’enrichissement de la base de données
  • Du fichier clients au CRM
    • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
    • Avantages, inconvénients
    • Solutions présentes sur le marché
ORGANISATION

Formateur

Formateur en interne, aucune sous-traitance pour les formations. VANESSA BARQUIN responsable de communication et créatrice d'une structure de communication spécialisée dans les supports numériques. MATTHIAS BARQUIN Responsable marketing et communication depuis plus de 8 ans. 1 an d'expérience dans la formation au sein de notre structure.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • 1 formateur pour 5 stagiaires maximum (possibilité d'1 formateur pour 1 stagiaire)
  • Documents supports de formation projetés et remis sur support papier aux stagiaires
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets par la mise en place d'ateliers
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Mise à disposition d'ordinateurs, tablettes et smartphones ou possibilité pour le stagiaire d'amener son propre matériel afin de se former sur son propre matériel.

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Quiz présentiel : Nous pilotons le quiz en temps réel pour créer une animation numérique en présentiel. Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour rejoindre l'activité.
  • Formulaire d'évaluation de satisfaction à chaud en présentiel: Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour remplir le formulaire.
  • Entretien téléphonique 30 jours après la formation
  • Évaluation à froid de transfert des acquis (J+30 à J+90) : Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone personnels à distance pour remplir le formulaire. (formulaire en annexe du dossier de candidature)
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