Nous vous aidons dans vos démarches de dossier de prise de charge. Chaque formation doit être réservée au moins 1 mois à l'avance.
Tarif Intra
  • Sur devis
Prise en charge possible, merci de nous contacter pour + de renseignements
Tarif Inter
  • 730 €
Durée
  • 14h (2 jours)
Sessions à venir
  • 13 et 20 janvier 2022
  • 4 et 11 avril 2022
  • 4 et 18 juillet 2022
  • 3 et 10 octobre 2022
Cette formation vous permet de comprendre comment mettre en place un plan marketing et comment exploiter une base de donnée clients

Pour l'ensemble de nos formations en 2020 nous avons une note moyenne de 9,8

98%

Pour cette formation nous avons recu la note de 9,9/10 en 2020

99%
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

• Chefs d'entreprise ou conjoints collaborateur
• Salariés
• Micro entrepreneurs
• Créateurs d'entreprise

 

Pré-requis

• Utiliser un ordinateur
• Formation non accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Les objectifs

• Connaître les fondamentaux du marketing
• Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

 

 

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

• Fondamentaux du marketing
o Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils) o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en oeuvre o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
o Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
o Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) o Structure type d’un plan marketing o Méthodes et outils de pilotage et
de contrôle

• L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
o Fichier clients/prospects : Intérêt
o Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
o Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
o Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

• Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
o Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
o Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
o Acheter ou louer des fichiers : routeurs

• Constituer et exploiter sa base de données clients
o Définitions des besoins
o Définitions des données et typologies

• Exploiter efficacement sa base de données
o L’importance de faire vivre sa base de données
o L’entretien et le nettoyage de sa base
o Dédoublonnage et déduplication
o Les clés d’enrichissement de la base de données

• Du fichier clients au CRM
o Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
o Avantages, inconvénients
o Solutions présentes sur le marché

ORGANISATION

Formateur

Formateur en interne, aucune sous-traitance pour les formations. VANESSA BARQUIN responsable de communication et créatrice d'une structure
de communication spécialisée dans les supports numériques. Formatrice depuis 2005.

Moyens pédagogiques et techniques

• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• 1 formateur pour 5 stagiaires maximum (possibilité d'1 formateur pour 1 stagiaire)
• Documents supports de formation projetés et remis sur support papier aux stagiaires
• Exposés théoriques
• Étude de cas concrets par la mise en place d'ateliers
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
• Mise à disposition d'ordinateurs, tablettes et smartphones ou possibilité pour le stagiaire d'amener son propre matériel afin de se former
sur son propre matériel.

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Quiz présentiel : Nous pilotons le quiz en temps réel pour créer une animation numérique en présentiel. Les stagiaires vont dans l'extranet
avec leurs ordinateurs ou smartphone pour rejoindre l'activité.
• Formulaire d'évaluation de satisfaction à chaud en présentiel: Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour
remplir le formulaire.
• Entretien téléphonique 30 jours après la formation
• Évaluation à froid de transfert des acquis (J+30 à J+90) : Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone personnels
à distance pour remplir le formulaire. (formulaire en annexe du dossier de candidature)

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