Des professionnels vous aident dans la construction de votre dossier de formation.
Prix Groupe
  • 1050 €
100% de prise en charge par l'AGEFICE
Prix individuelle
  • 2100 €
Durée
  • 21h (3 jours)

Formation conseillée en complément :
Référencement SEO & E-reputation 

Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Ce module de formation peut être suivi à votre rythme en fonction de vos impératifs. Il est possible de le suivre dans le cadre d'une formation collective de 2 à 5 personnes maximum ou dans le cadre d'une formation individuelle.

(pause et déjeuner compris)
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
  • Chefs d'entreprise ou conjoints collaborateur
  • Salariés chargés de la gestion du site Web de l'entreprise
  • Micro entrepreneurs
Pré-requis
  • Utiliser un ordinateur
  • Aucun autre prérequis n'est exigé

 

Les objectifs

Connaître les fondamentaux de la communication

100%

Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée

100%

Rédiger pour mieux délivrer son message

100%

Concevoir ses premiers outils de communication digitale

100%
CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

JOUR 1 : 7 heures

  • Les fondamentaux de la communication :
  • Définir ses objectifs et son message
  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
  • Print, Web et Digital selon ses objectifs
    Les documentations Print
  • Avantages, inconvénients, limites
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

JOUR 2 : 7 heures

  • Les fondamentaux de la communication (suite) :
    Les documentations Web et Digitales
  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

JOUR 3 : 7 heures

  • Concevoir votre info lettre (newsletter) :
  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
  • Analyse et typologie des newsletters
  • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
  • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
  • Publipostage avec les outils bureautiques
  • Logiciels dédiés
  • Prestataires spécialisés
  • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
  • Choisir les messages clés à communiquer
  • Structurer le contenu de la lettre
  • Concevoir la maquette
  • Définir la charte graphique
  • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
  • Ajouter des liens hypertexte
  • Illustrer la newsletter avec des photos
  • Intégrer les contraintes d'affichage des images
  • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture
  • Définir des champs d'en-tête pertinents :
  • expéditeur
  • objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic
ORGANISATION

Formateur

Formateur en interne, aucune sous-traitance pour les formations. VANESSA BARQUIN responsable de communication et créatrice d'une structure de communication spécialisée dans les supports numériques. MATTHIAS BARQUIN Responsable marketing et communication depuis plus de 8 ans. 1 an d'expérience dans la formation au sein de notre structure.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • 1 formateur pour 4 stagiaires maximum (possibilité d'1 formateur pour 1 stagiaire)
  • Documents supports de formation projetés et remis sur support papier aux stagiaires
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets par la mise en place d'ateliers
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Mise à disposition d'ordinateurs, tablettes et smartphones ou possibilité pour le stagiaire d'amener son propre matériel afin de se former sur son propre matériel.

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Quiz présentiel : Nous pilotons le quiz en temps réel pour créer une animation numérique en présentiel. Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour rejoindre l'activité.
  • Formulaire d'évaluation de satisfaction à chaud en présentiel: Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour remplir le formulaire.
  • Entretien téléphonique 30 jours après la formation
  • Évaluation à froid de transfert des acquis (J+30 à J+90) : Les stagiaires vont dans l'extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone personnels à distance pour remplir le formulaire. (formulaire en annexe du dossier de candidature)
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